Print Friendly, PDF & Email

World Energy Outlook 2016

Dans le prolongement de l’Accord de Paris sur le climat, qui est entré en vigueur le 4 novembre dernier, l’agence internationale de l’énergie vient de publier le World Energy Outlook 2016 qui reprend ses dernières perspectives énergétiques au niveau mondial.

Agence Internationale de l’Energie

L’AIE a été créée en 1974 sous l’égide de l’OCDE et comporte 29 Etats membres dont une grande partie de pays européens ainsi que les Etats-Unis, le Canada et l’Australie. Elle a pour mission de promouvoir, au travers notamment d’études, la coordination des politiques énergétiques de ses Etats membres.
Ses publications les plus connues sont:
– World Energy Outlook
– Energy Technology Perspectives
– World Energy Statistics
– Energy Policies of IEA Countries

World Energy Outlook 2016

L’AIE a défini trois scénarios:
– le premier (scénario à politiques actuelles) analyse l’impact de toutes les politiques énergétiques mises en oeuvre à ce jour ou en cours d’implémentation
– le deuxième (scénario avec nouvelles politiques) mesure l’impact de toutes les politiques futures annoncées par les Etats notamment lors de la COP 21
– le dernier scénario (scénario 450) met en évidence la situation qui permettrait de limiter la hausse de la température mondiale à 2 °C.

Premier constat, le secteur de l’énergie, responsable d’au moins 2/3 des émissions de gaz à effet de serre doit évoluer pour se tourner vers des sources d’énergie non carbonées. La transformation est en cours: les énergies renouvelables représenteront 13 % de la consommation en 2040 selon le scénario à politiques actuelles, contre 8 % à l’heure actuelle, et 16 % si les politiques annoncées sont mises en oeuvre.

Deuxième constat, L’AIE souligne que les politiques actuelles conduisent à un réchauffement de 2,7 °C, bien au-delà de l’objectif des 2 °C maximum. Autrement dit, il est nécessaire d’accélérer la décarbonisation et d’améliorer l’efficacité énergétique. Ainsi les énergies renouvelables devraient représenter 27 % selon le scénario 450. En 2040, 60 % de la production d’électricité devrait provenir des énergies renouvelables, dont environ la moitié par l’énergie éolienne et le solaire photovoltaïque. Le pilotage de la demande, connu sous le vocable « Demand Response » et les stockage de l’énergie sont des éléments clefs pour accélérer l’intégration des énergies renouvelables.

 

Documents

Site de l’AIE
Energy Policies of IEA Countries – Belgium – 2016
Energy Efficiency – Market Report – 2016
Résumé du WEO 2016
Video de présentation du WEO 2016
Vidéo de l’AIE présentant les scénarios

 

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter si cette information a répondu à votre attente et si vous souhaitez suivre l’actualité énergétique.

World Energy Outlook