Print Friendly, PDF & Email

Management énergétique

Motivations

Les motivations pour la mise en place d’un management énergétique se résument en une seule sentence: Gérer l’énergie en continu permet de maintenir la dynamique d’amélioration qu’un audit énergétique ou un plan d’action a pu initier; autrement dit, c’est la meilleure méthode pour bénéficier d’une amélioration continue et programmée de l’efficacité énergétique.

Il ne faut pas confondre le management énergétique avec un système de management de l’énergie, dérivé par exemple de l’ISO 50001, qui n’est qu’un des moyens utilisables pour assurer un management de l’énergie performant.

Outils

Ellipse – ISE a conçu et validé différents outils qui accroissent l’efficacité énergétique et réduisent les émissions de gaz à effet de serre de manière continue.
Ces outils ne sont pas exclusifs et peuvent être combinés les uns avec les autres de manière profitable. Bien plus, Elipse – ISE adapte le contenu de chacun des outils afin de répondre à toutes les exigences du site.

  • Animation d’un comité énergie interne

Ellipse – ISE a l’expérience de l’animation de nombreux comités énergie internes.

Les avantages d’un tel comité sont:

    • communication périodique des principaux résultats (efficience du site, rendement des gros consommateurs, …)
    • sensibilisation continue des intervenants clefs
    • suivi périodique de la mise en place du plan d’action
    • élimination directe des barrières, techniques, humaines ou financières, empêchant la réalisation de certaines actions
    • évaluation directe de l’impact réel des actions mises en place et comparaison avec les prévisions
    • élaboration de budgets d’exploitation prévisionnels sur base de schémas directeurs
  • Analyse de type « Monitoring and targeting »

Le « Monitoring and targeting » est un outil de gestion qui identifie toute dérive de consommation et la transforme en une opportunité de gain.
Tout usage énergétique significatif, qu’il soit process, utilités ou bâtiment, peut faire l’objet d’une analyse M&T.

Ellipse – ISE a développé de nombreux outils, valables pour l’industrie et pour le tertiaire, permettant de générer des économies à l’issue d’une telle analyse.

  • Conduite dans la mise en place et la certification d’un système de management de l’énergie

Un système de management de l’énergie (EnMS) est un processus organisationnel permettant une amélioration continue de l’efficacité énergétique.
Cette démarche est applicable à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activités ou leur taille, mais elle est particulièrement indiquée pour les sites énergie-intensifs ou fortement impliqués par la législation des émissions de gaz à effet de serre.

La mise en place d’un système de management de l’énergie, encadrée le plus souvent par la norme internationale ISO 50001, peut être réalisée indépendamment ou en parallèle d’autres systèmes de management, portant sur la qualité (QMS – ISO 9001) ou axé sur l’environnement (EMS – ISO 14001, EMAS, …).

Ellipse – ISE a une large compétence pour vous soutenir et vous conseiller dans les différentes étapes menant à la certification.

  • Support dans la définition d’une stratégie énergétique efficiente et durable

La stratégie énergétique s’inscrit dans le moyen et le long terme, au-delà de plans d’action d’optimisation de l’efficience énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une stratégie efficiente doit traduire la vision qu’ont les responsables du site en matière d’efficacité énergétique, de recours aux énergies renouvelables et de réduction de l’empreinte environnementale.

Ellipse – ISE est un partenaire compétent pour vous conseiller dans la définition et la mise en place de votre stratégie.
Les outils développés en interne à Ellipse – ISE sont des éléments importants et particulièrement utiles pour cette démarche.

  • Aide à la mise en place des actions constitutives d’un plan d’action

Tout plan d’action, validé par le site, ne doit jamais rester lettre morte. Par conséquent, il faut éliminer toutes les barrières, qu’elles soient d’ordre technique (ex: changement dans le régime de fonctionnement), financier (ex: évolution des prix des énergies, difficulté d’obtenir une offre qui cadre avec le budget prévu) ou humain (ex: changement de fonction).

Grâce à sa compétence, Ellipse – ISE:

    • assure un suivi rapproché et continu pour permettre au site d’aller au bout de son plan d’action en récoltant tous les effets positifs escomptés
    • hiérarchise en continu les actions constitutives du plan de manière à s’adapter à l’évolution des risques, du prix des énergies et du CO2, et du niveau d’activité
    • propose des alternatives à toute action qui serait devenue obsolète.