Print Friendly, PDF & Email

Transition énergétique mondiale

L’édition 2017 du REN21 Renewables Global Status Report montre que la transition énergétique mondiale est en cours, avec un niveau record au niveau de l’installation de nouvelles capacités d’énergie renouvelable, des coûts en nette baisse et un découplage prononcé entre la croissance économique et les émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie.

Capacité installée

En 2016, la capacité totale des nouvelles installations de production d’électricité à partir des énergies renouvelables s’est élevée à 161 GW, soit + 9 % par rapport à 2015.
La répartition entre les sources est de 47 % pour le solaire photovoltaïque, 34 % pour l’énergie éolienne et 16 % pour l’énergie hydroélectrique.
Pour la cinquième année consécutive, les investissements dans les énergies renouvelables sont supérieurs à ceux dans les énergies fossiles.

Autres points forts

  • le prix de revient de l’électricité d’origine renouvelable continue à baisser; les investissements ont baissé de 23 % par rapport à 2015 en dépit de l’augmentation de la puissance installée
  • le découplage entre les émissions de CO2 et la croissance économique est manifeste; les émissions de l’industrie sont stables malgré une augmentation de la consommation d’énergie et une croissance de 3 %
  • les réalisations montrent qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’une puissance de base d’origine fossile ou nucléaire pour intégrer de plus en plus d’électricité renouvelable
  • depuis 8 ans, la Chine est le plus grand développeur d’installations de production d’électricité et de chaleur d’origine renouvelable
  • si le développement des véhicules électriques est important, beaucoup d’entre-eux sont alimentés par de l’électricité d’origine nucléaire ou fossile.
  • l’évolution positive enregistrée au niveau de l’électricité ne permet toutefois pas d’atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris. Il est également important de se focaliser sur le transport, notamment aérien et maritime, sur le chauffage et le refroidissement.

 

Pour en savoir plus

 

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter si cette information a répondu à votre attente et si vous souhaitez suivre l’actualité énergétique.

Transition énergétique