Print Friendly, PDF & Email

Réussir sa transition bas carbone

Si la transition bas carbone est une préoccupation des décideurs, force est de constater que la complexité de la démarche freine largement la mise en oeuvre d’une stratégie cohérente et pertinente.

Pourquoi s’engager ?

La nécessité d’agir à tous les niveaux est unanimement partagée, mais chacun a sa vision des objectifs à atteindre et des moyens à mobiliser.
Quoi qu’il en soit, pour respecter l’Accord de Paris, il est nécessaire de diviser par trois nos émissions d’ici la fin de la décennie.

Comment s’engager ?

Quels sont les standards internationaux en termes de comptabilisation, quelles sont les méthodologies de calcul, quels sont les outils disponibles, y a-t-il des recommandations pour la définition d’une stratégie, comment faut-il évaluer sa pertinence et comment assurer son suivi?
Toutes ces questions trouvent une réponse dans le panorama édité par l’Association Bilan Carbone.

Cet outil s’adresse à toutes les organisations, industrielles quelle que soit leur taille (des TPE aux groupes internationaux), tertiaires ou publiques.
Au travers de fiches pratiques, le document résume les principaux éléments qui caractérisent les standards (ISO 14064, GRI 305) et les méthodologies (GHG Protocol, Bilan Carbone).
D’autres fiches abordent des thèmes spécifiquement français, tel que le Bilan d’émissions de GES, dont la lecture peut néanmoins être instructive pour une organisation implantée hors de l’Hexagone.
La présentation de la méthode SDA est très utile dans le cadre de la définition d’objectifs de réduction des émissions.
Enfin, le document présente différents outils d’aide à la mise en oeuvre du plan et à son suivi.

C’est décidé, vous voulez aller plus loin dans la transition bas carbone

Les méthodologies, les outils n’ont plus de secret pour vous, et pour être totalement efficace, vous souhaitez être accompagné sur tout le parcours, ou sur une étape particulière de la démarche.
Ellipse – ISE met son expertise en soutien de votre projet.

En savoir plus

Transition bas carbone