Interview P. Furlan – Politique énergétique wallonne – 06 mars 2015

Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Energie au sein du Gouvernement Wallon, s’est positionné en termes énergétiques au travers d’un interview accordé au journal Le Soir le 05 mars dernier.

Quelques éléments à épingler:

  • Une proposition sera soumise au gouvernement dans le courant du mois d’avril définissant les objectifs de chaque filière d’énergie renouvelable à l’horizon 2020-2030. Cette proposition découlera des conclusions de l’actualisation en cours par Capgemini de son étude de 2010. Le développement des énergies renouvelables ne doit pas résulter d’une vision dogmatique mais doit prendre en compte les aspects coût et création d’activités en Wallonie.
  • Le plan air-climat-énergie reviendra sur la table du gouvernement en juin prochain. L’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % en 2020 est maintenu, ainsi que l’idée des budgets carbone.
  • Des accords de branche pour les PME vont être mis en place.
  • Les discussions sont en cours avec le fédéral et les deux autres régions concernant la répartition de l’effort belge (- 15 % des émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 2005) et du produit de la vente des quotas de CO2 (burden sharing).
accord de branche