Print Friendly, PDF & Email

ISO 14005 – Mise en oeuvre par étapes d’un système de management environnemental

La pertinence d’un système de management environnemental basé sur l’ISO 14001 n’est plus à démontrer. Par contre, beaucoup d’entreprises y renoncent faute de temps et de ressources. La solution: l’ISO 14005.

SME – ISO 14001

L’ISO 14001 est la deuxième norme de management la plus populaire au monde, avec plus de 350.000 organisations certifiées, dont un millier en Belgique.
Les avantages économiques d’un SME ne sont plus à démontrer. Ils découlent d’une utilisation plus efficace de l’énergie et des ressources, d’une relation renforcée avec les clients, ou encore d’un meilleur respect des exigences légales.

Les PME et TPE n’ont généralement pas le temps, le budget et les ressources nécessaires pour s’engager dans cette démarche relativement longue et complexe pour elles.

ISO 14005

Cette norme définit les lignes directrices nécessaires pour s’engager progressivement par étapes vers une mise en oeuvre complète d’un SME.
La démarche consiste à définir des projets jugés pertinents, telle que l’amélioration de l’efficacité énergétique des processus. Quand les résultats engrangés sont visibles, et les avantages financiers récoltés, l’entreprise a la liberté d’élargir son périmètre d’action, en incluant par exemple la gestion de l’eau, ou d’accroître son niveau de maturité.

Etapes par étapes, l’entreprise progresse dans la construction d’un SME version 14001.

Autrement dit, il n’est pas question d’une approche tout ou rien et la rentabilité financière peut être contrôlée à tout moment.

En savoir plus

ISO 14005