Print Friendly, PDF & Email

Evolution de l’efficacité énergétique en France

L’évolution de l’efficacité énergétique en France est positive sur la période 2000 – 2016.

De quoi parle-t-on

Le terme « Efficacité énergétique » englobe différentes définitions qui varient selon le périmètre ou le système de production et de consommation analysé.
Dans le cadre d’une analyse énergétique, l’efficacité énergétique » désigne le rapport entre l’énergie utile produite par un système et l’énergie totale consommée pour le faire fonctionner.
Sur un plan macroéconomique, l’efficacité énergétique sera évaluée via l’intensité énergétique, définie comme le rapport entre la consommation d’énergie et un indicateur d’activité, très souvent financier, tel que le PIB.

 

Source des données

Les données sont issues d’un rapport publié par le Commissariat général au développement durable, rattaché au Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Ce service diffuse différentes données statistiques sur les thèmes du logement, des transports, de l’énergie, du climat, de l’environnement et du développement durable.

 

Evolution 2000-2016 de l’efficacité énergétique

La consommation énergétique finale a diminué de 0,3 %/an entre 2000 et 2016, tandis que le PIB était en croissance de 1,1 % sur la même période. Autrement dit, l’intensité énergétique finale s’est améliorée de 1,4 %/an.
Ce niveau de performance est sensiblement le même que celui enregistré en Allemagne, et est nettement plus faible que celui des Etats-Unis.

La comparaison avec l’Allemagne est moins flatteuse si l’on parle de l’intensité énergétique primaire en raison du poids plus élevé de l’électricité dans le bouquet énergétique d’un part et du plus grand recours à l’énergie nucléaire d’autre part.

L’évolution dans le secteur industriel qui représente 19 % de la consommation est la suivante:
l’intensité énergétique s’est améliorée de 2,5 %/ an entre 2002 et 2015; la consommation a baissé de 1,9%/an sur la même période, tandis que la valeur ajoutée progressait de 0,6 %/an.

 

Pour en savoir plus

Objectifs; Efficacité énergétique