Selon l’Organisation météorologique mondiale, les émissions mondiales de CO2 continuent à être trop élevées. La teneur moyenne est à présent de 403 ppm; à titre de comparaison, elle était de 278 ppm avant l’ère industrielle (avant 1750).
Impact des émissions de CO2 sur la température
Le rapport de l’ONU Environnement montre que si les émissions mondiales se maintiennent au niveau actuel, l’élévation de la température sera comprise entre 2,6 et 4,8 °C d’ici la fin du siècle.
Par ailleurs, les engagements de réduction de leurs émissions pris par les pays signataires de l’Accord de Paris sont insuffisants en regard des objectifs fixés. En effet, la hausse de température serait dans ces conditions de 3 à 3,2 °C d’ici 2100.
Il est donc impératif d’en faire plus, sachant que les engagements ne conduisent qu’à 1/3 du chemin à l’horizon 2030 pour limiter la hausse à 2 °C, et ne correspondent qu’à 1/4 de l’effort à fournir pour atteindre l’objectif de + 1,5 °C.
Mesures complémentaires
Le rapport de l’ONU présente différentes mesures qui permettraient d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Ces mesures, combinées à un renforcement des engagements des pays, concernent l’agriculture, le bâtiment, la production d’énergie, la forêt, l’industrie et le transport (pour l’industrie: cf chapitre 4 du rapport – page 32).
Le rapport souligne également l’intérêt de ne pas ouvrir de nouvelles centrales électriques au charbon et d’accélérer la fermeture des centrales existantes.
Le potentiel de réduction des émissions est chiffré par l’ONU entre 30 et 36 GtCO2équi; soit une valeur largement supérieure à la réduction nécessaire de 19 GtCO2équi pour atteindre le scénario +1,5 °C.
A titre de comparaison, les émissions annuelles sont actuellement de 51,9 GtCO2équi.
COP 23
La Belgique, la France et les autres pays sont-ils prêts à doubler leurs engagements pour 2030, par une annonce lors de la prochaine Conférence des parties sur les changements climatiques qui aura lieu à Bonn du 6 au 17 novembre prochains?