Print Friendly, PDF & Email

Développement de l’éolien offshore

Les gouvernements allemand, belge et danois, ainsi que 25 entreprises du secteur éolien, se sont engagés à développer l’éolien offshore au cours des années 2020 à hauteur de 60 GW, ou au minimum 4 GW / an.

Importance de l’engagement

La puissance installée mondiale, pour l’éolien onshore et offshore réunis, était de 487 GW fin 2016.
L’éolien offshore couvre 3 %, soit 14 GW.
Le parc d’éoliennes offshore allemand est de 4,1 GW, tandis que la Belgique et le Danemark apportent respectivement 0,7 GW et 1,3 GW.
La production d’électricité du parc belge offshore était de l’ordre de 2.340 GWh en 2016. A titre de comparaison, la consommation totale d’électricité est d’environ 83.000 GWh.

L’engagement signé le 6 juin 2017 représente donc une augmentation de la puissance mondiale par un facteur 4.

Suite

La transposition concrète de cet engagement permettra aux Etats signataires de réduire de manière importante leurs émissions de CO2 grâce à la production de +/- 197 TWh / an d’électricité renouvelable. Les industriels signataires sont également gagnants car l’accord leur permet de renforcer leur compétitivité en offrant des éoliennes avec un prix de l’électricité de +/- 65 €/MWh.

Documents / Liens

 

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter si cette information a répondu à votre attente et si vous souhaitez suivre l’actualité énergétique.

Eolien offshore