Pour assurer la transition énergétique, la mise en oeuvre de politiques et l’organisation des marchés permettant de soutenir l’innovation et de renforcer la confiance des investisseurs à long terme est un objectif prioritaire, selon une étude de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) publiée en avril 2015.
L’analyse de l’AIE (rapport exécutif) met en avant différents points:
- Il est réaliste et économiquement bénéfique de se diriger vers un sytème énergétique à bas carbone. Il est toutefois nécessaire d’accélérer l’innovation en matière de technologies énergétiques, ce qui exige notamment un soutien politique et une nouvelle organisation des marchés.
- L’intensité énergétique et l’intensité des émissions de carbone doivent être réduites d’environ 60 % d’ici à 2050, pour être en phase avec les scénario 2 °C. Cela signifie que le rythme actuel de réduction doit passer de 1,1 % / an aujourd’hui à 2,3 % / an en 2050.
- Les systèmes de chauffage et de refroidissement représentent un important potentiel de décarbonation largement négligé jusqu’à présent.
- Le scénario 2 °C exige de réduire l’intensité moyenne des émissions de carbone liées à la production mondiale d’électricité de plus de 90 %; l’électricité étant en 2050 le vecteur énergétique le plus important (26 %).
- Le ralentissement du rythme de déploiement du PV et de l’éolien compromet les efforts pour atteindre les objectifs du scénario 2 °C.
- L’innovation dans le domaine des technologies de l’énergie peut être un facteur essentiel des politiques climatiques.
- La création de marchés qui stimulent l’investissement dans le CSC est indispensable, via l’accroissement des coûts et des risques liés à l’utilisation de combustibles fossiles sans CSC, comme la tarification du carbone ou les normes d’émission.
- A moyen terme, les mesures les plus efficaces de réduction des émissions industrielles comprennent la mise en oeuvre des MTD et de mesures d’efficacité énergétique, ainsi que la transition vers des mix de combustibles à faible teneur en carbone et le recyclage des matériaux, ce qui impose plus de clarté sur les politiques climatiques.
- Les gouvernements doivent fournir un soutien stable et durable à toutes les étapes de l’innovation, depuis la recherche fondamentale et appliquée jusqu’aux phases de développement, de démonstration et de déploiement.
- La réponse à la demande croissante d’énergie au sein des économies émergentes doit être fournie en déployant des technologies sobres en carbone, d’où l’importance de la collaboration internationale.