Que représente pour vous, ou que devrait être selon vous un système de management de l’énergie (SMÉ) conforme à l’ISO 50001 ?
- un plan d’action centré exclusivement sur l’amélioration de la performance énergétique des équipements de production;
- un ensemble de procédures qui alourdissent la charge de travail;
- un processus permettant d’améliorer de manière continue la performance énergétique, d’accroître la compétitivité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, via
des améliorations organisationnelles, comportementales et techniques, mises en œuvre de manière proactive.
Il est clair que les deux premières réponses ne correspondent en rien à un système de management correctement conçu et pertinent.
Quatre notions sont importantes:
– l’amélioration continue
– l’accent placé non seulement sur l’énergie mais aussi sur les émissions de gaz à effet de serre (cf amendement de 2024 à la norme)
– le champ d’action qui couvre tous les domaines d’activité de l’entreprise (la technique, la gestion humaine, l’organisation)
– la nécessité d’anticiper les évolutions futures?
Eléments de motivation pour la mise en place d’un SMÉ
Les éléments de motivation sont multiples et propres à chaque organisation.
Un élément peut être déterminant: une imposition introduite par la directive européenne sur l’efficacité énergétique (directive 2023/1791 – article 11)
– si votre consommation d’énergie est supérieure à 85 TJ (ou 23.600 MWh), vous êtes tenus de mettre en place un SMÉ certifié avant le 11 octobre 2027
– si votre consommation d’énergie est supérieure à 10 TJ (ou 2.800 MWh), vous avez l’obligation de réaliser un audit énergétique périodique (tous les 4 ans / le 1er avant le 11 oct 2026) sauf si vous avez un SMÉ certifié.
Pour les entreprises soumises à l’ETS, rappelons que l’allocation de quotas est liée à la mise en œuvre d’actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et d’amélioration du rendement énergétique (directive 2003/87/CE – article 10 bis).
Conception et mise en pratique du SMÉ
Ellipse – ISE a conçu un programme d’accompagnement pour vous conseiller dans l’interprétation et la transposition des exigences.
Ce programme, structuré en 18 étapes pour un cheminement logique, a montré toute sa pertinence, comment en atteste les différentes certifications obtenues.
A côté de cet accompagnement complet, Ellipse – ISE vous offre également la possibilité de suivre une formation d’une journée, à l’issue de laquelle vous aurez toutes les clefs pour comprendre les exigences et y répondre de manière la plus simple et la plus efficace possible.