Print Friendly, PDF & Email

Transition bas carbone

Une nouvelle étude, publiée le 14 octobre dernier par le Service fédéral sur les changements climatiques, montre l’impact positif d’une transition bas carbone sur l’activité économique, l’emploi et la compétitivité de la Belgique.

Contexte

Pour respecter son engagement pris lors de la COP 21, la Belgique doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80 à 95 % d’ici 2050 par rapport à 1990.
La première étude, publiée en novembre 2013, a montré qu’une telle réduction était techniquement et économiquement faisable.

L’objectif assigné à la nouvelle étude était d’évaluer les impacts socio-économiques des différents stratégies. L’étude a été menée par Climact, le Bureau fédéral du Plan, Oxford Economics et par le professeur Bréchet de l’UCL.

Conclusions

  1. Croissance économique.
    Une stratégie bas carbone est totalement compatible avec une croissance économique. Bien plus, un supplément de croissance de 2 % est possible par rapport au scénario à politique inchangée d’ici 2030, tandis que les émissions de CO2 diminuent de 42 %. Les investissements bas carbone, tant publics que privés, permettent de réduire la facture énergétique des acteurs et de stimuler la croissance.
    capture-decran-2016-11-10-a-19-19-35
  2. Emplois.
    Une transition bas carbone permettrait d’aboutir à une création nette de 80.000 emplois. Les secteurs économiques actuels sont influencés de manière différente. Les grands bénéficiaires sont le secteur de la construction, l’industrie notamment dans le secteur des biens intermédiaires ainsi que les services.
    Une politique adaptée de tarification du carbone permettrait également de favoriser l’emploi via le glissement entre le coût du travail et l’impact environnemental.
  3.  Compétitivité
    Les gains attendus en efficacité énergétique sont positifs pour l’industrie et permettent de diviser par deux le déficit énergétique de la Belgique d’ici 2030.
  4. Co-bénéfices
    Une stratégie bas carbone aurait d’autres impacts positifs, telles que la diminution de la pollution de l’air et l’amélioration de la sécurité énergétique.

Liens et documents en relation

Scénarios pour une Belgique bas carbone à l’horizon 2050
Site du Service fédéral Changements climatiques
Rapport complet « Les impacts macroéconomiques de la transition bas carbone en Belgique »
Annexe 1 du rapport
Annexe 5 du rapport
Principaux résultats du rapport

 

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter si cette information a répondu à votre attente et si vous souhaitez suivre l’actualité énergétique.

Transition bas carbone; Belgique climatiquement neutre