Print Friendly, PDF & Email

Synthèse des objectifs

Une synthèse des objectifs d’amélioration en termes d’efficacité énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de la part des énergies renouvelables, permet de mieux cerner les contraintes, par exemple au niveau des échéances.

Connaissance des objectifs

La multiplication des niveaux de pouvoir (Europe, Etats membres, Régions), la diversité au niveau des échéances (2020, 2030, 2050, ..), la difficulté de distinguer l’état de l’information (proposition, accord politique, texte légal) sont autant d’éléments qui rendent difficile l’établissement d’une vision claire des objectifs liés à la lutte contre le changement climatique.

Or ces objectifs, à partir du moment où ils existent, sont des facteurs externes à prendre en compte pour définir la meilleure stratégie énergétique possible pour notre activité.
En effet, en matière de stratégie, il est primordial d’être proactif afin d’éviter de devoir prendre en urgence des mesures correctives qui seront la plupart du temps très coûteuses.

Synthèse des objectifs

Le tableau suivant présente les objectifs européens, belges, français et wallons au niveau de l’efficacité énergétique, des émissions de GES et de l’importance des énergies renouvelables, dans le mix global et pour la production d’électricité en particulier.

Les objectifs sont déclinés pour les trois principales échéances (2020, 2030 et 2050).

Synthèse des objectifs

Suivi

Ce tableau sera suivant et actualisé au fur et à mesure de l’évolution de la législation.

Si vous souhaitez que ce tableau aborde d’autres contraintes, telles que la taxe carbone, au d’autres zones géographiques, n’hésitez pas à nous consulter.

Synthèse des objectifs