Dans le cadre de son objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050, l’Europe vient de se doter de deux stratégies: la première portant sur l’intégration du système énergétique, la seconde sur l’hydrogène vert.
Neutralité climatique
Pour atteindre les objectifs fixés pour 2030, et surtout la neutralité climatique 20 ans plus tard, il est nécessaire de réformer le sytème de production d’énergie, qui représente 75 % des émissions de gaz à effet de serre.
Intégration du système énergétique
La stratégie prévoit de transformer le système énergétique actuel très cloisonné en un système mieux intégré qui associe les sources d’énergie et les infrastructures pour accélérer la décarbonatation.
Le futur système devrait favoriser les échanges d’énergie. L’électrification de différents secteurs (industrie, chauffage et transport) sera accélérée, tandis que les secteurs où la conversion vers l’électricité est difficile seraient alimentés par des combustibles plus propres.
Hydrogène
La production d’hydrogène vert, à partir de l’énergie solaire et éolienne est une des options les plus pertinentes pour atteindre l’objectif de neutralité carbone.
Les données techniques avancées dans une précédente news sont toujours pertinentes.
La Commission a, en parallèle à sa stratégie, lancé une alliance européenne pour l’hydrogène propre, réunissant toutes les parties prenantes sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
La Wallonie est bien placée à ce niveau; pour s’en convaincre, il faut ce document édité par le Cluster Tweed.