Print Friendly, PDF & Email

Stratégie bas carbone

Dans le prolongement de la communication liée à la pertinence d’un bilan carbone, il est intéressant de se focaliser sur les règles à respecter par une entreprise pour définir sa stratégie bas carbone pertinente.

Principes

Les principes de base ont été mis en avant dans le cadre du projet Net Zero Initiative.

  1. « Le net zéro désigne avant tout l’ambition planétaire d’équilibrage des émissions de GES et des puits de carbone.
  2. Pour une entreprise, avoir une stratégie net zéro signifie vouloir opérer les transformations nécessaires à l’atteinte de la neutralité carbone planétaire en 2050.
  3. Pour structurer leur cation climat, les entreprises doivent distinguer trois différents types d’action, qui ne sont pas fongibles: la réduction, l’évitement, la séquestration.
  4. La réduction des émissions des entreprises doit être le sujet prioritaire de leur cation climat.
  5. Les entreprises doivent nécessairement mesurer et communiquer sur l’ensemble des émissions de leur chaîne de valeur.
  6. Les objectifs de réduction des émissions doivent être cohérents avec la science du climat.
  7. Au-delà des seuls engagements, il est urgent que les entreprises obtiennent des résultats concrets et rapides sur la réduction de leurs émissions.
  8. Les entreprises doivent contribuer au maximum à la décarbonation de leur écosystème en générant des émissions évitées.
  9. Les entreprises doivent développer au juste niveau les puits de carbone.
  10. Si les entreprises souhaitent communiquer sur leur stratégie climat, elles doivent le faire de façon rigoureuse et irréprochable. »

Eléments phares

Ces principes sous-entendent que la stratégie économique de l’entreprise ne doit pas rentrer en contradiction avec sa stratégie bas carbone.

Dans la construction de sa stratégie climat, l’entreprise doit définir un plan d’action à trois piliers, tels que le définit Net Zero Initiative:

  • réduction de ses émissions directes et indirectes pour être en ligne avec les objectifs de  l’Accord de Paris.
  • contribution à la réduction des émissions des tiers, via la commercialisation de produits et services décarbonants, ou le financement de projets d’évitement de gaz à effet de serre en-dehors de sa chaîne de valeur. Ces réductions d’émissions sont connues sous le vocable d’émissions évitées, et se situent en dehors du périmètre d’empreinte carbone de l’entreprise.
  • préservation et développement de puits de carbone.

Pour atteindre le niveau attendu de réduction des émissions, il est clair que des actions incrémentales ne suffiront pas; des réflexions systémiques sur le business model et la stratégie d’entreprise sont incontournables.

Au niveau de la communication, il est important que l’entreprise dépasse le stade de la déclaration d’intentions et d’objectifs, en mettant l’accent sur la preuve des résultats atteints, au niveau de chacun des trois piliers (Réduction, Evitement et Séquestration).

En savoir plus

  • Publication Net Zero Initiative « 10 principes pour une stratégie d’entreprise ambitieuse »
  • Site Net Zero initiative
Neutralité carbone; Stratégie bas carbone