Résultat des négociations climatiques – COP 21

Les engagements pris par les Etats dans le cadre préliminaire de la COP 21 conduisent à une augmentation de la température moyenne du globe de +2,9°C à +3,1 % d’ici 2100.
Telle est la principale conclusion d’une analyse menée par un groupement d’organisme scientifique indépendant Climate Action Tracker, et présentée le 2 septembre 2015.
Cette analyse se fonde sur les « Contributions intentionnelles déterminées au niveau national » (INDC – Intended Nationally Determined Contribution) de 56 pays, représentant 65 % des émissions globales; 140 pays n’ont pas encore transmis leurs engagements, dont l’Inde; le Brésil, l’Iran, l’Indonésie, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud, la Thaïlande, la Turquie, l’Ukraine et le Pakistan qui émettent 18 % des émissions globales.
Outre le fait que les engagements restent insuffisants,- pour répondre à l’engagement mondial pris à Copenhague de limiter la hausse de la température à 2 °C, le groupement pointe le fait que de nombreux pays ont pris des engagements INDC mais ne mettent pas en oeuvre les politiques concrètes leur permettant de respecter leurs engagements.

 

COP 21 Accord de Paris Négociations climatiques