EurObserv’ER vient de publier son baromètre annuel de l’état de développement des énergies renouvelables en Europe, qui se veut plus complet que l’édition précédente.
Portée du rapport
Depuis 17 ans, le consortium européen EurObserv’Er collecte des données sur les sources d’énergie renouvelables en Europe afin de décrire l’état et la dynamique des filières.
Le rapport 2016 aborde de manière classique les énergies éolienne, photovoltaïque, solaire thermique, les pompes à chaleur, les biocarburants et la biomasse, mais aussi la petite hydraulique, le biogaz, l’énergie géothermique, le solaire thermodynamique, l’incinération des ordures ménagères et les énergies marines.
Ce dossier offre ainsi un tour d’horizon complet de la dimension énergétique des douze filières renouvelables développées, aujourd’hui, à une échelle industrielle au sein de l’Union européenne.
Données présentées
Le rapport caractérise chaque filière par différents indicateurs, tels que le nombre d’installations, la puissance installée, la production d’énergie, la tendance dans le développement.
A côté de ces indicateurs énergétiques, les filières sont également décrites par des indicateurs socio-économiques comme le nombre d’emploi et le chiffre d’affaires.
Le rapport présente la position de chaque pays en regard de son objectif à l’horizon 2020.
La question du coût et de la compétitivité des filières, ainsi que de la consommation évitée de combustibles fossiles sont également abordés.
Le rapport se clôture par des considérations sur la flexibilité du système électrique.
Pour en savoir plus
N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter si cette information a répondu à votre attente et si vous souhaitez suivre l’actualité énergétique.