Le recours aux énergies renouvelables, en particulier pour la production d’électricité, est de plus en plus perçu, selon l’Irena, comme la réponse à l’évolution du système énergétique.
Pour mémoire, Irena est une agence internationale qui a pour vocation d’être la voix des énergies renouvelables dans le monde. Elle a été créée à Bonn en 2009 et a son siège à Abu Dhabi.
L’évolution du système énergétique mondial est dictée par différents éléments:
- La population mondiale est en forte croissance; d’ici 2030, la planète aura plus de 8 milliards d’habitants, pour 7 milliards à ce jour. Cette croissance engendrera une concentration de la population dans les zones urbaines, entraînant une augmentation de la demande en énergie. La production d’électricité devrait ainsi augmenter de 70 % pour atteindre 37.000 TWh en 2030.
- L’intensité en carbone moyenne dans le monde de la production d’électricité a très peu évolué ces 20 dernières années (565 g CO2 / kWhe). A politique inchangée, l’objectif d’atténuation du changement climatique sera hors d’atteinte. Un doublement de la part des énergie renouvelables dans la production d’électricité permettrait une réduction de l’intensité carbone de 40 % (349 g CO2 / kWhe).
- De plus en plus de pays souhaitent réduire leur dépendance vi-à-vis de combustibles fossiles importés, afin de réduire les risques de rupture d’approvisionnement et de se prémunir contre une fluctuation et une augmentation trop importante des prix des énergies.
Le document publié par l’Irena aborde ces questions en détail, ainsi que d’autres thèmes, tels que le coût des énergies renouvelables, leur financement ainsi ue le coût que l’on peut en retirer.
Un lecteur pressé pourra se tourner vers la synthèse.
Le recours important aux énergies renouvelables est inévitable selon l’Irena, ajoutant « Il reste toutefois quelques points à définir: la durée de cette transition et la qualité de la gestion du changement par les responsables politiques.