Print Friendly, PDF & Email

Energies renouvelables et industrie

Le recours aux énergies renouvelables est l’un des moyens, techniquement faisable et économiquement rentable, pour l’industrie de réduire ses émissions de CO2.

Energies renouvelables et industrie – Le contexte

La trajectoire visant à limiter la hausse de la température moyenne du globe à 1,5 °C impose des émissions nulles de CO2 d’ici 2070.
Le secteur industriel, qui représente actuellement +/- 25 % des émissions globales, est ainsi confronté au défi de mettre en oeuvre des moyens innovants, en parallèle à l’amélioration de ses procédés et de son efficacité énergétique.

La réduction importante des coûts de production de l’électricité photovoltaïque et de l’énergie éolienne est un facteur clef permettant au secteur industriel de réduire fortement ses émissions.

La problématique du recours par l’industrie aux énergies renouvelables ou de récupération a fait l’objet ces derniers mois de deux rapports pertinents; l’un publié par l’AIE, le second par l’Ademe.

Electricité et combustibles « verts » (source: Rapport AIE)

L’utilisation des énergies renouvelables par l’industrie ne se limite pas à l’électricité produite par des panneaux solaires, ou par des éoliennes, ni à l’utilisation de la biomasse.
En effet, la réduction des coûts de production de l’électricité d’origine renouvelable offre d’autres perspectives, telles que la production de combustibles verts (hydrogène, ammoniac, méthane, méthanol, …).

Autrement dit, l’électricité renouvelable permet à l’industrie de réduire ses émissions de CO2 soit par une utilisation directe, soit via l’électrolyse de l’eau associée ou non à d’autres combinaisons chimiques (association de l’hydrogène produit à l’azote de l’air, combinaison entre l’hydrogène et du CO2 capté, …).

Technologies disponibles (source: Rapport Ademe)

Le rapport présente en premier lieu une cartographie des technologies disponibles en fonction des différents types de besoins.
Chaque technologie est ensuite caractérisée par ses forces et ses faiblesses (coût, niveau de maturité, facilité d’intégration, contraintes d’opération et de maintenance, impact carbone, …).
Le rapport se clôture par la présentation détaillée de 10 réalisations.

 

Pour en savoir plus

Energies renouvelables et industrie