Air comprimé – Connaissance et optimisation

La consommation d’électricité liée à la production d’air comprimé est souvent mal connue, alors que les compresseurs affichent toutes les données nécessaires pour mieux la connaître.

Connaissance de la consommation

Le relevé périodique des compteurs horaires (fonctionnement total et fonctionnement en charge) des compresseurs fixes, ou le relevé du compteur horaire et de la répartition du taux de charge des compresseurs à vitesse variable permet d’évaluer sans trop de difficulté la consommation d’électricité.
Le document vous explique comment procéder.

Actions d’optimisation

Au niveau de la régulation, il y a trois règles à retenir:
– le taux de charge d’un compresseur à vitesse fixe doit être supérieur à 80 %
– la plage de fonctionnement d’un compresseur à vitesse variable doit toujours être en deçà de 75 % du débit nominal
– dans le cas d’un parc de compresseurs, combinant un ou plusieurs compresseurs à vitesse fixe et un ou plusieurs compresseurs à vitesse variable, la séquence d’enclenchement des compresseurs doit être définie de manière à respecter les deux précédentes règles.

En savoir plus

Air comprimé