En mars 2017, le Gouvernement a entamé un procédure de simplification et de digitalisation des aides financières à destination des entreprises wallonnes.
De quelles aides s’agit-il ?
Les aides concernées couvrent les besoins en formation, conseil et coaching pendant tout le cycle de vie de l’entreprise, depuis la création jusqu’à sa transmission en passant par le développement.
Les aides, renommées pour l’occasion « Chèques-entreprises », couvrent les domaines suivants: excellence opérationnelle, consultance stratégique, développement international, technologie, propriété intellectuelle et transformation digitale.
Toutes les aides liées à l’énergie devraient être intégrées dans le système en septembre 2017.
Procédure
La première étape consiste à s’inscrire en ligne sur la plateforme www.cheques-entreprises.be . Cette inscription est unique et est valable pour toutes les demandes actuelles et futures.
L’obtention de l’aide passe par les 4 étapes suivantes:
- l’entrepreneur choisit l’aide qui correspond à son besoin.
- l’entrepreneur choisit un prestataire sur la liste des consultants reconnus par la Région (Ellipse – ISE fait partie de ceux-ci).
- l’entrepreneur complète sa demande en indiquant les objectifs de la prestation demandée, la valeur ajoutée attendue, le planning, le coût et la convention conclue avec le prestataire. A noter que cette étape peut être réalisée par le prestataire ou non du bénéficiaire, et Ellipse – ISE s’engage à le faire pour toutes ses prestations.
- l’administration vérifie la recevabilité de la demande et doit communiquer sa décision dans les 5 jours ouvrés.
La prestation peut commencer après versement de la quote-part financière par le bénéficiaire.
En fin de prestation, le prestataire télécharge sa facture et son rapport sur la plateforme. Le bénéficiaire dispose d’un délai de 15 jours pour approuver ses documents. Après vérification du dossier, l’Administration paie le prestataire.
Montant
Toutes ces aides de premier niveau sont couvertes par l’imposition européenne des minimis qui limite le montant total toutes aides confondues à 200.000 € / an.
Pour en savoir plus et encoder les demandes
N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter si cette information a répondu à votre attente et si vous souhaitez suivre l’actualité énergétique.